Qu’est-ce qu’un médecin expert en dommage corporel ?

Le médecin expert en dommage corporel est un spécialiste dont le rôle est d’émettre des avis, après examen d’une victime d’un accident de la circulation. Il rédige un procès-verbal et collabore le plus souvent avec les tribunaux.

Le statut du médecin expert en dommage corporel

Le médecin expert en dommage corporel voir ici doit être titulaire d’un diplôme de la réparation juridique du dommage corporel. Il est plutôt un spécialiste dont la tâche est de produire des instructions techniques qui vont aider à déterminer un dommage corporel. Il va mener des appréciations médicales et jouer le rôle de conseiller pour ce qui est de l’évaluation d’un préjudice corporel. Il collabore avec les tribunaux en vue de transmettre son avis technique au magistrat.

Le rôle du médecin expert en dommage corporel

La fonction du médecin expert est d’estimer la gravité du dommage corporel né de l’accident. Il devra apprécier les conséquences de ce préjudice corporel dans la vie de la victime. Il dénombre tous les types de blessures dans son procès-verbal. Cela donne la possibilité à la compagnie d’assurances ou au fonds de garantie d’indemniser la victime à la hauteur du mal subi lors de l’accident.

medecin expert pour dommages corporels

Il est choisi par le tribunal. Son rôle est de dresser un procès-verbal. Il travaille dans les tribunaux comme conseiller indépendant. Il ne doit pas collaborer avec les compagnies d’assurances.

Ce que le médecin expert en dommage corporel fait

Il va examiner cliniquement la victime, s’informer des pièces médicales qui lui sont transmises et écouter les réclamations de la victime. L’expert remet par la suite ses avis et envoie le procès-verbal à ses demandeurs. Si l’accident de la route est causé par un tiers, le médecin expert en dommage corporel devra remettre une copie de son procès-verbal à la victime. Pour les autres cas, il revient à cette dernière de la demander à l’assurance.

Le médecin expert en dommage corporel permet aux victimes des accidents de bénéficier d’un dédommagement.

Copyright annuaireplus.net - toute reproduction d'images et de textes interdite.